News

12/09/2017 SOCIAL ENTREPRENEURSHIP : Edouard Eyglunent, EDHEC Master 2015, nous présente WeCanDoo

Wecandoo s’engage pour la mise en avant de l'Artisanat et des savoir-faire manuels en permettant au grand public de venir fabriquer un objet avec un artisan dans son atelier.

Nous cherchons à travers cette initiative à apporter un relais de communication et un revenu complémentaire à nos artisans partenaires mais aussi à proposer une nouvelle offre de « loisirs », davantage participative, créative et génératrice de lien social. Aujourd'hui, nous proposons environ 60 ateliers qui illustrent la diversité des métiers manuels: ébénisterie, botterie, maroquinerie, bijouterie, boulangerie, pâtisserie, luthier..

- Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment est née votre entreprise ? (équipe, origine et originalité du projet)

Wecandoo est né d’une discussion entre Grégoire et moi. Nous étions tous les deux diplômés depuis 2 ans et nous nous posions des questions sur notre travail que l’on jugeait trop déconnecté de la réalité. Nostalgique limougeaud, Grégoire rêvait de partager avec les hommes et les femmes qui ont façonné son territoire et faire découvrir leur travail. Manuel dans l’âme, j’ai le goût du travail artisanal et partais régulièrement à la quête de nouvelles occupations pour mes dix doigts. Grégoire exprimait l’offre, j’exprimais la demande !

Rendons possible la découverte et l’apprentissage des métiers d‘arts et de l’artisanat sous la forme d’ateliers !


- Quel premier bilan tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?

Créer et manager une entreprise est un travail d’équilibriste. Il faut savoir jongler entre le développement du produit et le développement de la traction. Il faut savoir construire une vision à moyen et long terme tout en étant capable de naviguer à vue au quotidien.


- Avez-vous pu profiter à un moment ou un autre du réseau des diplômés de l’EDHEC ?

Plusieurs fois oui. Nous avons notamment noué un partenariat avec HelloCE qui propose de référencer des activités pour les comités d’Entreprise sous un format innovant. Nous sommes également régulièrement en contact avec les autres élèves de notre promotion.


- Quels conseils pouvez-vous donner aux nouveaux entrepreneurs ?

Les succès ne viennent pas tout seul, il faut provoquer sa chance en rencontrant un maximum de personne, en partageant et challengeant son idée au quotidien. Au début d’une entreprise, il est important de demander son avis à des profils très différents.

- Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?

Nous lançons notre campagne de crowdfunding le 12 septembre afin de financer notre développement à Bordeaux et Lille et surtout l’ouverture d’un tiers-lieu dédié à l’Artisanat dans le 11ème arrondissement de Paris. Cet espace accueillera des ateliers manuels ainsi que des conférences, évènements et ventes éphémères liés aux savoir-faire manuels. Par ailleurs, une nouvelle version du site web sortira courant septembre.

- Avez-vous des attentes vis à  vis de la communauté des diplômés de l'EDHEC ? (levée de fond, recherche de collaborateurs, de partenaires, de conseils, etc)

Nous faisons appel à la communauté EDHEC pour nous soutenir dans notre campagne de crowdfunding qui débutera le 12 septembre. Aidez-nous sur KissKissBankBank !

A cette occasion, nous organisons d’ailleurs un évènement de lancement à notre incubateur Sensecube (Métro Bastille) jeudi 14 septembre à partir de 19h30. Il y aura des petits ateliers d’Artisanat (ébénisterie, reliure and assemblage de vin), des bières et de la mozzarella artisanales ainsi qu’un concert de notre artisan luthier Christelle.

Au-delà d’un soutien financier, nous sommes toujours à la recherche de partenaires dans le secteur des loisirs et du tourisme. Si vous pensez qu’il peut y avoir un fit entre nos activités, n’hésitez pas 😊

- Plus d’informations : votre site web, votre contact, liens vers vos réseaux sociaux...

Site web : https://wecandoo.fr

Email : edouard.eyglunent@wecandoo.fr

Facebook : https://www.facebook.com/wecandoo/

Instagram : https://www.instagram.com/wecandoo/

Twitter : https://twitter.com/wecandoofr

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Accès aux archives
Ajoutez un message personnel