News

03/07/2017 "Mystères et bonnes bouteilles" de Nicolas Lamothe

Nicolas Lamothe (EDHEC Master 2009) a créé "Mystères et bonnes bouteilles", un jeu de dégustation de vin à l'aveugle, en 2016. Il revient avec nous sur cette aventure : évolution du concept, bilan de ces 2 dernières années de développement, prochaines étapes et ses attentes vis à vis du réseau. Laissez-vous tenter :

 

 

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment est née votre entreprise ? (équipe, origine et originalité du projet)

L’idée de créer un kit de dégustation de vin à l’aveugle est née à la suite d’une soirée dégustation entre amis où nous avions essayé d’identifier l’origine de 3 bouteilles de vin sélectionnées par notre caviste. L’expérience fût sympathique mais pas totalement aboutie. Si seulement nous pouvions être orientés dans la dégustation et obtenir des informations complémentaires sur les vins de la soirée… Est-ce que cela existe ? Non. Est-ce que cela intéresserait du monde ? Mes amis et moi, ça nous intéresse déjà ? Est-ce que je peux créer un concept original et ludique qui permette de transmettre ma passion pour le vin, sans snobisme ni prise de tête ? Sûrement, mais avec beaucoup de travail !

Après 15 mois de développement et une formation en œnologie, les premiers coffrets étaient proposés à la vente en avril 2016. Chaque coffret permet de réaliser une véritable initiation à la dégustation, avec ses amis, jusqu’à 10 personnes et en totale autonomie.

 

Tous les ingrédients sont compris dans votre coffret : 3 vins AOP issus de 3 régions viticoles différentes et dont l’étiquette est cachée par une chaussette de dégustation ; 1 plateau de jeu de 30 questions sur les caractéristiques des 3 vins du coffret ; 1 guide « Comment déguster ? » et 15 cartes indices pour que l’expérience soit le plus accessible et sans qu’aucune connaissance préalable en œnologie ne soit requise.

 

Quel premier bilan tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?

- Créer un produit apprécié des clients en partant de zéro est une grande source de satisfaction et un moteur puissant pour continuer de progresser.

- Un entrepreneur doit faire preuve d’une polyvalence sans limite : acheteur, gestion des commandes, community manager, commercial, livreur, trésorier… ce n’est pas 1 ou 2, mais 36 casquettes à porter !

- L’originalité d’un produit apporte des avantages mais aussi des inconvénients : il faut passer du temps pour expliquer le concept aux clients.

 

Avez-vous pu profiter à un moment ou un autre du réseau des diplômés de l’EDHEC ?

Jusqu’à présent, je n’avais pas sollicité le réseau Edhec. J’ai, en revanche, rencontré Jean-Michel Ledru, de l’incubateur Edhec qui m’a donné des conseils extrêmement avisés.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux nouveaux entrepreneurs ?

Les conseils sont nombreux mais voici 2 conseils tirés de ma propre expérience :

- Vous angoissez ? C’est normal. La plupart des projets nécessitent un investissement en énergie important. Il s’agit d’une activité à temps plein qui implique l’abandon de son poste. Dans mon cas, cette décision n’a pas été facile à prendre et assez angoissante. Avec le recul, cette angoisse peut être vue comme bénéfique car elle prouve que vous ne prenez pas les choses à la légère et que vous ne sous-estimez pas les risques. C’est un sentiment normal et transitoire, qu’il faut donc accepter.

- Faîtes preuve d’adaptation. Durant la phase d’élaboration du concept, on étudie l’ensemble des débouchés possibles. Dans mon cas, certains débouchés n’ont pas fonctionné comme espéré. Il faut donc rapidement analyser cet échec et réorienter ses ressources (son temps) sur d’autres prospects.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?

Mystères et bonnes bouteilles va étendre sa gamme au cours de l’année avec un premier coffret régional (Vallée du Rhône), une thématique Vins biologiques ainsi qu’une version traduite en anglais.  Nous souhaitons également étendre le réseau de distribution composé actuellement de 10 cavistes et épiceries fines revendeurs. Une présence des coffrets Mystères et bonnes bouteilles pour Noël à Paris est également en projet mais nous cherchons encore un emplacement (pop-up store) ou un revendeur.

 

 

 

Avez-vous des attentes vis à  vis de la communauté des diplômés de l'EDHEC ? (levée de fond, recherche de collaborateurs, de partenaires, de conseils, etc)

- Les coffrets Mystères et bonnes bouteilles sont vendus en direct sur notre site mais également à travers un réseau de revendeurs. Si certains Edhec travaillent au sein d’une structure qui pourrait être intéressée par la commercialisation de nos coffrets, je suis à leur disposition pour leur fournir tous les renseignements nécessaires.

- Nous avons également développé une offre « Cadeaux d’affaires » avec possibilité de personnaliser les coffrets et les envois. La brochure est disponible sur simple demande.

 

Plus d’informations : votre site web, votre contact, liens vers vos réseaux sociaux...

 

Retrouvez-nous :

Boutique en ligne

Facebook

Instagram

Linkedin

 

Contact :

Nicolas Lamothe

nlamothe@mysteresetbonnesbouteilles.fr

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Accès aux archives
Ajoutez un message personnel