News

28/06/2017 Aurélien Leprêtre, Edhec Master 2000 (Insitaction) et Jean-Marc Lazard, Edhec Master 1995 (OpenDataSoft) reçoivent le prix EDHEC Entrepreneurs de l'année

Après une rude campagne de votes, deux entrepreneurs ont reçu le prix Edhec Entrepreneur de l'année.

Aurélien Leprêtre pour Insitaction et Jean-Marc Lazard pour OpenDataSoft.

En 2012,  Jean-Marc Lazard crée OpenDataSoft, la 1re plateforme en ligne destinée à rendre toute donnée partageable et facilement réutilisable, convaincu que la valeur d’une donnée ne réside que dans l’usage qui en est fait.
Pionnier de l’open data en 2012 pour soutenir les démarches de transparence et d’innovation des acteurs publics auprès des citoyens, Jean-Marc étend rapidement son marché aux entreprises pour les aider à innover avec leurs données. Après 5 ans, plus d’une centaine de grandes métropoles, administrations ou entreprises réparties dans 13 pays font confiance à OpenDataSoft pour le partage de leurs données entre leurs collaborateurs ou avec leurs partenaires. Citons les villes de Paris, Bruxelles, Toulouse, Eindhoven, Potsdam ou Lille, les entreprises Veolia, Schneider Electric, Saint-Gobain, Solvay, BPCE ou SNCF.
 
Après avoir récemment levé 6,5 M€ auprès d’investisseurs dont Salesforce Ventures et la Caisse des Dépôts, OpenDataSoft a été désignée comme l’un de ses 10 partenaires les plus innovants par Amazon Web Services sur son activité Smart Cities, et a signé des partenariats avec General Electric et Cisco. OpenDataSoft installe en 2016 ses premières équipes aux Etats-Unis (10 collaborateurs sur 50 au total).

Pour aller plus loin : www.opendatasoft.fr

 

Depuis sa plus tendre enfance, Aurélien Leprêtre est passionné par la technologie et animé par l’innovation. Après un passage chez Publicis Conseil puis par Accenture, il décide en 2004 d’aller au bout du projet qui l’anime depuis sa sortie de l’Edhec : la création d’Insitaction !
Depuis 13 ans, Insitaction et ses 40 collaborateurs accompagnent les acteurs du retail dans leur transformation digitale. Le sport, le luxe, la restauration ou le transport sont aujourd’hui des secteurs dans lesquels Insitaction excelle !
La première valeur ajoutée d’Insitaction réside dans les hommes, les femmes et la passion qui les anime ! Une passion pour la technologie, l’innovation et l’intrapreuneuriat ! Insitaction et son lab intégré ont ainsi donné naissance à 3 start-up ! Réalisant 22% de son chiffre d’affaires à l’international, Insitaction a souhaité s’associer au groupe Altavia en 2017 pour accélérer son développement. L’ambition partagée est de doubler l’activité d’ici à 2020 et de réaliser 50% de ce chiffre d’affaires à l’international.

Pour aller plus loin : www.insitaction.com

 6 entrepreneurs étaient nominés cette année.

 

A propos du prix Edhec Entrepreneur de l'année

Le Prix de l’Entrepreneur EDHEC de l’Année récompense un dirigeant pour son parcours exceptionnel et pour la performance de son entreprise.
Ce prix distingue un(e) diplômé(e) entrepreneur ou repreneur qui s’est décidé à faire le saut vers l’inconnu et a contribué par goût de l’aventure à forger l’image de l’EDHEC comme créatrice de talents.
A la tête de son entreprise depuis au moins 2 ans, son audace et son sens de l’innovation sont la marque de sa différence dans son secteur, sa région, son pays ou dans la vision de son métier.

> Plus d'informations

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Accès aux archives
Ajoutez un message personnel