News

21/02/2017 L’entrepreneuriat au cœur du parcours EDHEC

Créer sa start-up est un incroyable challenge humain et professionnel. Une histoire de stratégie, de réseaux et de persévérance. L’’EDHEC Business School est engagée dans une véritable dynamique entrepreneuriale. Outre l’incubateur EDHEC YOUNG Entrepreneurs (EYE) présent sur les 3 campus EDHEC, l’école déploie un réel écosystème facilitateur pour entreprendre : programmes académiques spécifiques, réseau Alumni dynamique, évènements multiples et associations étudiantes très actives.

L’incubateur EYE

« Notre métier, c'est d'enseigner, mais aussi d'aller au-delà en offrant un environnement permettant à des entreprises de se créer, à des projets d'aboutir, déclare Olivier Oger, directeur général de l’EDHEC. L'évolution de l'enseignement supérieur doit contribuer à faire émerger non seulement des managers, mais aussi des entrepreneurs ».

 « En 2010, nous avons créé l’incubateur EYE en fonction des besoins exprimés par nos étudiants et diplômés », souligne son directeur Jean-Michel Ledru. De l'exploration de l'idée à l'incubation, jusqu'à l'accompagnement post-création sur 3 ans et l'accélération, EYE propose un service gratuit, « pas de loyer, pas de prise de parts sociales». A l’échelle nationale, 120 Entreprises ont ainsi été créés, avec un fort impact économique puisque 650 Emplois ont été créés.

. Malgré les difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs, nous faisons en sorte qu'ils ne se mettent pas en danger. Il y a une vraie dimension humaine : nous accompagnons d'abord des hommes et des femmes ».

En 2016 l’EDHEC a inauguré sur le campus de Nice un deuxième espace de co-working qui marque une étape forte dans le développement de l’incubateur.  Ces nouveaux locaux reflètent la dynamique et l’importance de l’entrepreneuriat au sein de l’EDHEC Business School.

En plus des 70 postes de travail disponibles pour les étudiants et diplômés entrepreneurs sur le Campus de Lille, l’EDHEC agrandit les espaces de co-working proposés aux entrepreneurs sur le campus de Nice pour accueillir toujours plus d’entreprises incubées, d’étudiants et diplômés. Désormais, 30 postes de travail sont proposés aux créateurs niçois au cœur du campus de Nice, à deux pas de l’aéroport international Nice Cote d’azur.

 « A Nice, Lille ou encore Paris, l’envie d’entreprendre est de plus en plus forte chez nos étudiants et diplômés (entre 25 et 50 demandes de rendez-vous à l’incubateur chaque mois). Le rôle de l’EDHEC est d’encourager cette dynamique. L’incubateur coache, accompagne et conseille ces nouveaux entrepreneurs. Compte tenu de cette tendance, nous devrions atteindre les 200 entreprises lauréates EYE en 2019 ! » annonce Jean-Michel Ledru.

 

Le réseau Alumni et événements

De nombreux événements liés à l’entrepreneuriat rythment la vie de nos campus. L’objectif est de nourrir la fibre entrepreneuriale des wannabe-entrepreneurs en favorisant la rencontre avec des créateurs d’entreprise mais également d’aborder des thématiques au cœur des préoccupations des start-ups de manière enrichissante, originale et parfois décalée (Pitch Sessions, Workshops, Friday Lunchs, Meet-up thématiques, start-up wee-end, Start-up day…)

EDHEC Alumni compte plus de 30 000 membres : c’est un véritable réseau actif qui soutient et valorise l’entrepreneuriat. A titre d’exemple, les Entrepreneurs Cafés sont des rencontres ouvertes aux étudiants et diplômés EDHEC, qu'elles permettent à tous d’enrichir leurs connaissances et de networker de manière très conviviale.

Que ce soit au travers du Club Entreprendre, ou l’association EDHEC Business Angels, les Alumni EDHEC bénéficient d’un réseau dynamique et attractif pour se rassembler, débattre, networker, financer ou trouver des investisseurs.

 

L’entrepreneurship track (Parcours de l’étudiant entrepreneur) permet aux étudiants EDHEC de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès l’année Pré-Master.

Depuis la rentrée 2015, les étudiants EDHEC, porteurs d’un projet entrepreneurial personnel, ont la possibilité d’intégrer ce projet à leur formation EDHEC.

Le Parcours de l’étudiant entrepreneur se caractérise par sa souplesse. Il permet aux étudiants de l’EDHEC de travailler et de faire grandir un projet entrepreneurial personnel tout en poursuivant leurs études grâce à un emploi du temps aménagé. Les étudiants peuvent intégrer ce parcours ou en sortir (en concertation avec leur référent académique), semestre par semestre. Ils suivent alors le programme complet de la Grande Ecole et bénéficient d’un coach spécifique pour les aider dans la progression de leur projet entrepreneurial, ce coach académique leur apportera méthode, conseil et soutien. L’objectif : mener à bien son projet, dans les meilleures conditions possibles !

A la fin de chaque semestre, les étudiants entrepreneurs sont évalués par leur coach puis par la Commission de Validation des Projets en fin d’année. L’évaluation porte sur la motivation, l’implication, la créativité, la qualité des supports produits ainsi que l’évolution de la réflexion stratégique relative au projet.

L’entrepreneurship track offre aux étudiants de l’EDHEC une formidable occasion de tenter l’aventure entrepreneuriale et tester leurs idées, construire leur réseau tout en poursuivant leurs études.

Contact et conditions d’admission : sabrina.boughagha@edhec.edu

 

MSc in Entrepreneurship

1. Les entrepreneurs sont des gros travailleurs, intelligents, créatifs et prêts à prendre des risques. Si vous en avez le cœur et la motivation :  rejoignez-nous!

2. EDHEC accompagne les étudiants dans toutes les étapes de leur projet entrepreneurial avec le soutien de l'incubateur EDHEC, du club EDHEC Young Entrepreneurs et du club EDHEC Business Angels.

3.Voyage d'immersion dans la Silicon Valley en Californie

4. Le Nord de la France est une région très dynamique et abrite de grands succès entrepreneuriaux.

5. Entrepreneur est un mot français, donc se spécialiser en France semble plus que pertinent!

Claire Gately (Co-Directrice du MSc. in Entrepreneurship & Innovation Management) 

Jean Michel Ledru (Co-Directeur du MSc. in Entrepreneurship & Innovation Management/Directeur de EDHEC Young Entrepreneurs)

 

Pour aller plus loin :

Exemples d’entreprises accompagnées par l’incubateur : Lemon tri, Pumpkin, Senya, Immojeune, Heek, Soyez BCBG, La relève, Wash-Wash, Make U learn, …

Les programmes académiques spécifiques : Le MSC Entrepreneurship, le BBA Horizon, entrepreneurship, entrepreneurship track,…

Evènements de l’association Total Edhec Entreprendre : Start-up Week-end, concours TEE. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Accès aux archives
Ajoutez un message personnel