News

02/11/2016 Salomé Dratwa (EDHEC 2012) nous présente WWoW !

  1. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment est né votre projet ? (équipe, origine et originalité du projet)

Alumni de la promo 2012, c’est en voyageant en Asie du Sud-Est l’année dernière que je me suis rendue compte de la beauté des textiles traditionnels et de leur importance dans l’empowerment des femmes artisanes. J’ai voulu intégrer ces textiles à des accessoires de mode pour allier tradition, modernité et féminité.

J’ai donc créé WWoW, des accessoires de mode qui sont éthiques et esthétiques et qui s’engagent pour les femmes. Les produits sont fabriqués en France par des femmes en insertion professionnelle, le design des textiles traditionnels étant gardé intact pour transmettre l’histoire des femmes artisanes.

Je collabore avec une maroquinière qui a travaillé chez Chanel pour combiner l’éthique et le design en travaillant en particulier le style.
 

  1. Quel premier bilan tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?

Il est un peu tôt pour faire un bilan mais jusque là, j’ai été de rencontre en apprentissage et j’ai surtout découvert que de nombreuses personnes veulent aider et participer au projet si on les sollicite. Si le projet en vaut la peine, elles investiront de leur temps pour aider.

J’ai aussi appris qu’il fallait parfois mettre la charrue avant les bœufs pour avancer. Je me suis souvent dit que certains projets signifieraient brûler des étapes. Mais au final, c’est quand je me suis lancée dans un projet sans être tout à fait prête (mais avec une marge de temps pour m’y préparer) que j’ai le plus avancé. 

  1. Avez-vous pu profiter à un moment ou un autre du réseau EDHEC Alumni ?

J’ai pu rencontrer le réseau EDHEC Alumni à travers les événements organisés par les clubs, notamment le club Entreprendre où j’ai pu tester mon discours lors d’une soirée pitch.

C’est lors de ces événements, et parallèlement à l’action de EYE et de Jean-Michel Ledru, que j’ai pu rencontrer des personnes qui ont eu des conseils clés dans l’orientation de mon entreprise.

  1. Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneurs ?

« Au pire, ça marche ». J’adore cette phrase que j’ai apprise par Axelle Tessandier et qui m’a débloquée dans certains moments où le doute m’envahissait.

En vrai, je pense que la meilleure chose que j’ai pu faire a été d’intégrer un espace de co-working, et je le recommande même si l’idée n’est pas aboutie. C’est le lieu parfait pour accélérer son projet et surtout pour se mettre dans la posture d’entrepreneur. C’est aussi un lieu pour s’entourer des bonnes personnes et s’intégrer à un réseau.

  1. Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?

Nous sommes en pleine campagne de financement sur Ulule (https://fr.ulule.com/wonder-women-of-the-world/) pour lancer la production de la première collection et pouvoir prototyper des accessoires avec le textile d’ananas Piñatex.

La production lancée, et un stock créé, nous pourrons ensuite aller rencontrer des distributeurs qui respectent nos valeurs et développer le site e-commerce.

Je commencerai aussi à travailler la prochaine collection, qui présentera les textiles d’un autre pays (à découvrir !) intégré à de nouveaux produits.

  1. Avez-vous des attentes vis à vis de la communauté des diplômés de l'EDHEC ?(levée de fond, recherche de collaborateurs, de partenaires, de conseils, etc)

Pour se faire plaisir ou offrir une jolie trousse ou pochette éthique pour les fêtes (avec un tarif de lancement et livraison internationale !), vous pouvez précommander sur Ulule J

Plus sérieusement, comme c’est une toute jeune entreprise et que je vais faire plein de tests, si vous avez des conseils/contacts/remarques constructives qui permettraient d’éviter certaines erreurs : je suis très preneuse !

  1. Plus d’informations: votre site web, votre contact, liens vers vos réseaux sociaux...

La campagne de financement, en cours jusqu’au 9 Novembre : https://fr.ulule.com/wonder-women-of-the-world/

Le site web : http://www.wwow.fr

Facebook : http://www.facebook.com/wwoworld
Instagram : http://instagram.com/wwoworld/

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Accès aux archives
Ajoutez un message personnel