Entreprise Solidaire

Créé en 2011, ce prix récompense un (e ) diplômé (e) EDHEC, pour son parcours exceptionnel et son impact social et/ou économique au sein d’une association/ONG ou entreprise solidaire. Il/Elle peut être entrepreneur dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Cette association/ONG ou entreprise  a mis au cœur de son activité des valeurs de citoyenneté et de responsabilité sociale et environnementale. Ouverte sur le monde, elle prône la solidarité active. Au sein de cette entité, cet (te) EDHEC joue un rôle éminent et a contribué fortement au développement de cette association/ONG ou entreprise solidaire.

 

 

EMMAÜS Solidarité, avec Lionel AUDIGIER (Master 1992), remporte le prix Entreprise Solidaire 2016

Son diplôme EDHEC en poche, Lionel débute sa carrière dans des postes dans la finance et la gestion dans des « world company » : Total, Vivendi, TPS. Ces expériences lui apportent des compétences techniques et une rémunération confortable, mais le laissent profondément insatisfait.

Après  une année sabbatique pour se former aux métiers de la musique et jouer de la guitare et des percussions, il se tourne vers le secteur culturel et public, où il travaille environ 6 ans en occupant des fonctions variées : Secrétariat général au Forum des Images (75), audit interne au Conseil Général de l’Essonne (91), et DAF au Festival de Saint-Denis (93).

Il rejoint en 2007 le Mouvement EMMAÜS, renouant avec une activité bénévole qui a nourrit sa quête de sens alors qu’il travaillait dans le pétrole, en accueillant des sans abri un soir par semaine dans un centre d’hébergement d’urgence : la Péniche du Cœur.

A EMMAÜS Solidarité, association qui vient en aide aux plus démunis, aux sans-abri et plus récemment aux migrants, il crée le service de contrôle de gestion, puis rejoint la Direction générale pour s’occuper du Secrétariat général et de Fundraising. 

www.emmaus-solidarite.org 

 


L'association Laurette Fugain, avec Delphine Hoffmann (Master 1997), remporte le prix Entreprise Solidaire 2015

Après un parcours Marketing chez Henkel à la sortie de l’EDHEC, Delphine Hoffmann décide en 2003 de donner un nouveau sens à sa carrière en s’engageant pour une cause solidaire, et rejoint l’association Laurette Fugain, alors naissante.

Responsable du Développement et des Partenariats, elle y apporte son savoir-faire professionnel et son enthousiasme communicatif. Depuis bientôt 12 ans, elle s’investit pleinement dans cette association en constante évolution, devenue référente dans la lutte contre la leucémie. Elle s’attache particulièrement à développer l’engagement solidaire des entreprises sous toutes les formes (sensibilisation aux dons de vie, fundraising, challenges sportifs, …), entraînant dans son sillon un cortège grandissant de partenaires. 

www.laurettefugain.org

 


gaelle_simon_institut_telemaque_prix_edhec_2014L'Institut Télémaque, avec Gaëlle Simon (GE 2000), remporte le prix Entreprise Solidaire 2014

L’Institut Télémaque est une association créée en 2005 en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et présidée par Henri Lachmann (ancien président de Schneider Electric). Sa mission? Contribuer à la relance de l'ascenseur social en accompagnant jusqu'au baccalauréat des jeunes, brillants et motivés, issus de milieux défavorisés. Le projet Télémaque rassemble, autour du jeune, un référent pédagogique (membre de l’établissement) et un tuteur d’entreprise (salarié volontaire d'une entreprise partenaire). Tous deux ont pour mission d’ouvrir un horizon plus large au jeune (rôle de « passeur social ») et de l’accompagner dans ses choix, en vue de préparer son avenir.

Après une expérience de 4 ans chez Renault en tant que chef de projet sur les salons de l'automobile, Gaëlle se lance dans l'aventure associative et rejoint l'Institut Télémaque à ses débuts. 8 ans après, la réussite du projet est confirmée : ce sont plus de 500 élèves accompagnés grâce au soutien de plus d'une trentaine d'entreprises (dont une vingtaine du CAC 40) et plus de 1 000 salariés et référents pédagogiques engagés en tant que parrains ! 

www.institut-telemaque.org

 

 l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique ), avec Maria Nowak et Emmanuel Landais (Master 1989) remporte le prix de l'Entreprise Solidaire 2013

L'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit et à un accompagnement adapté à leurs besoins.
Reconnue d’utilité publique, l’Adie regroupe 450 salariés et plus de 1 200 bénévoles en charge de l’examen des demandes de crédit, du suivi des projets et de l’accompagnement des micro-entrepreneurs.
Depuis sa création en 1989, l’Adie a permis la création de 86 000 entreprises.

Diplômé de l’EDHEC en 1989, Emmanuel Landais commence sa carrière par diverses expériences dans le secteur marchand. Il rejoint ensuite le secteur associatif  comme chargé de mission d’une association d’aide aux personnes d’origine étrangère. En 1992, il devient conseiller puis responsable du développement à l’Adie. Il prend le poste de Directeur Général en 1996.

www.adie.org


20-15-24-696_1280SOS Entrepreneur, avec Bruno Delcampe (Executive 2012), remporte le prix Entreprise Solidaire 2012

Cette association a pour vocation de venir en aide aux entrepreneurs de PME en  grande difficulté, pour briser leur solitude insoutenable,… et qu'ils puissent redevenir des créateurs de richesse économique et des créateurs d'emplois. SOS Entrepreneur se charge de recueillir les moyens financiers (Dotation d'un Fonds de Solidarité) de façon à permettre au chef d'entreprise d’être accompagné ½  à 1 journée par semaine pendant 3 à 6 mois., pour mettre en œuvre un plan "Anticrise". Ce plan "Anticrise" permet de redonne confiance aux différents partenaires, dans le cadre de la Loi de Sauvegarde de 2005.

Si Bruno DELCAMPE est le fondateur de SOS Entrepreneur, son président s'appelle Christophe Barré (Promo EDHEC 1981, comme sa femme Brigitte). Sans l'aide d'un réseau comme celui de l'EDHEC, jamais SOS Entrepreneur ne pourrait envisager se développer sur l'ensemble du territoire français. 

www.sos-entrepreneur.org

 

duthoit_a_445

Babyloan, avec Aurélie Duthoit (Master 2005), remporte le prix Entreprise Solidaire 2011

Diplômée de l'EDHEC et d'un Master en Gestion d'Entreprise, Aurélie Duthoit s'est investie dans la création de projets solidaires internationaux avant d'intégrer OXUS, la branche microfinance d'ACTED. C'est lors de cette expérience qu'Aurélie se lance avec un associé dans l'aventure Babyloan il y a 3 ans. Jeune entrepreneuse dans l'âme et maman de 2 enfants, c'est dans le souci d'un monde plus juste qu'Aurélie s'est lancée le défi Babyloan.

Babyloan, une plateforme internet pionnière en France, est un outil grand public de financement des micro-entrepreneurs exclus du système bancaire.
Ses valeurs en tant qu'entrepreneuse : Oser, Partager, Créer, Vibrer.

> www.babyloan.org

Ajoutez un message personnel