• Maximisez votre carrière avec les services de l'Alumni Career Centre
    En savoir plus
  • Rising Talents : Soutenez l'EDHEC et bénéficiez de déduction fiscales !
    En savoir plus

Actu Business

15/10/2009 Interview des nominés à l'Edhec de l'année : Delphine Bresson (1986) "Comme un produit, travaillez votre positionnement !"

Edhec 1986, Delphine Bresson dirige Lancôme France depuis deux ans. Un parcours construit avec passion et détermination. Rencontre avec une dirigeante foncièrement humaine.

Vous êtes Directrice Générale  dans la quarantaine rayonnante : comment avez-vous donné un tel rythme à votre carrière ?
J'ai commencé par 10 années passionnantes chez ROC (Johnson&Johnson) qui m'ont menée au poste de Directrice Marketing opérationnel. C'est à l'approche de mes 40 ans -au milieu de ma vie professionnelle- que je me suis fixée un nouveau challenge : prendre la Direction d'une Business Unit. En 2000, j'ai rejoint l'Oréal avec cet objectif en tête, et un plan d'action pour l'atteindre.  

C'est-à-dire ?
D'abord, comme un produit, j'ai travaillé mon positionnement. Perçue comme Experte du soin, il me fallait « sortir du développement des pots de crème » pour élargir ma vision cosmétique.
Nommée Directrice Marketing International sur toute la marque Biotherm, je suis devenue généraliste de la Beauté en travaillant aussi sur le maquillage. J'ai réalisé ensuite qu'il me manquait le maillon commercial pour acquérir une vision transversale du business : j'ai demandé alors à évoluer vers un poste de Responsable Compte- clé.
Je suis arrivée là avec toute ma détermination et une bonne dose d'humilité car je ne connaissais en rien l'arithmétique commerciale. En interne, les gens ont été surpris de ce mouvement car je sortais de la logique classique d'évolution verticale pour  me mettre en totale « zone d'inconfort ». Mais je ne regrette rien, bien au contraire !  

Depuis 2 ans vous dirigez Lancôme France : qu'est ce qui vous satisfait le plus ?

 Lancôme est d'abord une marque sublime avec des valeurs d'authenticité, de douceur et de proximité et qui possède une puissance de frappe média et terrain  incontestable.Ensuite et surtout, j'ai la chance de gérer une équipe très engagée et talentueuse d'environ 120 personnes : les résultats de la marque sont les leurs et je fais mon maximum pour que les équipes s'épanouissent dans leur travail et soient fières de défendre les couleurs de la marque « à la rose ».  

Quels conseils donneriez-vous à un jeune Edhec en marketing ?
Trois conseils :
1/Pendant vos stages, multipliez les expériences métiers différentes pour identifier ce qui vous plait vraiment ! Une fois en poste, il faut aussi se connaitre pour choisir la filière où sa personnalité va pouvoir s'exprimer. Au Développement, les profils sont plus conceptuels et créatifs, alors que les profils de Marché sont tournés vers l'action et la réactivité. A vous d'identifier vos qualités et vos envies !
2/jeunes diplômés, un impératif : le terrain pendant 6 mois à 1 an ! C'est incontournable pour comprendre les attentes du circuit de distribution, de la conseillère de vente et du client.
3/ Enfin, accordez à chaque poste de votre carrière une durée juste ni trop courte ni trop longue. En phase d'apprentissage, restez humble et adaptable, n'arrivez pas en terrain conquis. A l'inverse, ouvrir des portes dans d'autres secteurs fonctionnels ou géographiques aidera à développer votre employabilité ! 

Quels sont vos liens avec l'EDHEC aujourd'hui ?
En tant que femme, la nomination Edhec 2009 est une vraie fierté ! Je travaille avec des Edhec dans mes équipes, et il y a chez eux un vrai profil d'école : ils sont polyvalents, ouverts d'esprit, pragmatiques et très adaptables. Ils ont toute leur place chez l'Oréal, où nous encourageons l'esprit d'entreprise. Enfin participer aux jurys d'entretiens me donne le pouls de cette génération de jeunes gens : quel est leur degré d'engagement vis-à-vis de l'entreprise ? Quels sont leurs rêves ? Un enjeu essentiel pour que nous, grands groupes, réussissions à leur donner envie de nous rejoindre.

Delphine BRESSON (1986) en bref



  • Promotion 1986

  • Depuis  novembre 2007 : Directrice Générale de Lancôme France (3ème acteur en France et 1ère marque mondiale de la Beauté en sélectif / 120 collaborateurs)

  • Ses passe-temps : les antiquités, le shopping (décoration), les voyages

  • Sa devise : « Prenez votre destin en mains »



Interview réalisée par Sophie Baqué (2004)
rnd.sbaque@gmail.com

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Accès aux archives
Ajoutez un message personnel

Page générée en 1.014 secondes